Travailler dans un environnement sans hommes a aidé certaines des plus grandes professionnelles des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) à être meilleures dans leur travail. En fait, les espaces réservés aux filles sont en plein essor depuis deux ans et, au vu des progrès étonnants qu’ils ont facilités, il semble qu’ils soient là pour rester.
Mais comment un espace de travail réservé aux femmes peut-il réellement faire la différence pour les femmes sur le plan professionnel ? Voici quelques-uns des avantages qu’offrent ces espaces de coworking.
Du soutien, pas de la compétition
Les femmes dans les STIM sont souvent confrontées au sexisme dans leur vie professionnelle quotidienne. Lorsque cela se produit dans un bureau ordinaire, où il y a des hommes et des femmes, il est rarement facile d’en parler. Mais dans un bureau de coworking centré sur les femmes, ce problème disparaît. Il existe un sentiment de soutien, car il est beaucoup plus facile pour une femme de parler à une autre femme de ce qui lui est arrivé, car elle comprendra et s’identifiera. De plus, dans les espaces de coworking, il y a des personnes qui travaillent pour différentes entreprises, ce qui facilite la communication car il n’y a pas de politique à suivre.
Un environnement agréable à l’œil et accueillant
Les bureaux ordinaires doivent répondre aux besoins de tous les employés, hommes et femmes confondus. Vous trouverez généralement des salles de détente, des cuisines et des salles de bain séparées, mais il y a plus. Imaginez un bureau avec des murs lavande pâle, une moquette généreuse, des chaises confortables, des rideaux, des plantes et des salles de bains très spacieuses. Cela n’est possible que dans un espace de coworking réservé aux femmes et cela peut faire une différence en termes de productivité. L’environnement dans lequel nous travaillons a une énorme influence sur la qualité de notre travail et répondre aux besoins spécifiques des femmes sur leur lieu de travail peut réellement les aider à travailler plus efficacement.
Un environnement centré sur les femmes
Outre la décoration intérieure axée sur les femmes, qui fait des merveilles, les espaces de coworking réservés aux femmes ont d’autres atouts. Beaucoup d’entre eux ont en fait inclus des espaces pour les clubs et les groupes. Il s’agit de loisirs comme les clubs de lecture ou de yoga, mais aussi de groupes et de séminaires sur la dépression, l’anxiété, le syndrome de l’imposteur, l’épuisement et bien d’autres problèmes auxquels sont confrontés les professionnels. La différence essentielle est que dans un bureau ordinaire, de tels groupes seraient jugés inutiles. De plus, le fait d’y participer pourrait être interprété comme un signe de faiblesse. Ce n’est manifestement pas le cas dans un bureau réservé aux femmes, où ces groupes peuvent en fait contribuer à créer des liens entre les femmes qui travaillent ensemble.
De la diversité sur le lieu de travail, mais axée sur les femmes
La plupart des femmes travaillant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’ingénierie travaillent dans des secteurs à prédominance masculine, ce qui leur donne rarement l’occasion d’interagir avec d’autres femmes professionnelles dans leur domaine. En travaillant dans un espace de coworking exclusivement féminin, de nombreuses femmes de différents domaines ont eu l’occasion de se connaître. De plus, elles ont la possibilité d’échanger des idées professionnelles tous les jours et même de démarrer des projets ensemble. La révolution féminine dans la technologie est en marche et ces espaces de coworking y jouent un rôle très important. Pourquoi ?
Parce que ces femmes merveilleuses auront réellement la chance de rencontrer d’autres personnes comme elles et de réaliser qu’elles sont nombreuses. Il peut être plus facile de penser que vous faites partie d’une minorité lorsque vous êtes entouré d’hommes sur votre lieu de travail, mais lorsque vous élargissez votre réseau avec de plus en plus de femmes professionnelles, cela construit un solide sentiment de confiance.
De l’inspiration pour la génération future
Malheureusement, il y a encore beaucoup de jeunes femmes qui renoncent à une carrière dans les STIM parce qu’elles ne veulent pas travailler dans un environnement dominé par les hommes. Mais une fois que l’idée d’aller travailler dans un espace de coworking réservé aux femmes sera devenue un élément incontournable du monde professionnel, bon nombre de leurs préoccupations seront éliminées. En fait, ces espaces de travail pour les femmes réunissent des professionnelles issues d’un large éventail de domaines.
En les aidant à créer une communauté, elles sont très susceptibles de créer des start-ups compétitives centrées sur les femmes, qui deviendront une alternative palpable pour les jeunes professionnelles. Dans les années à venir, les jeunes femmes n’auront plus à s’inquiéter d’être les seules femmes sur leur lieu de travail, car elles auront réellement le choix. Qui a dit que le monde des start-up de la technologie devait être un territoire centré sur les hommes ? Avec chaque nouvel espace de coworking réservé aux femmes, cette notion devient obsolète.
Les espaces de coworking réservés aux femmes peuvent créer un environnement beaucoup plus confortable pour les professionnelles. Elles n’ont plus à travailler dans des bureaux de type « fraternité », elles ont la possibilité d’aller travailler dans un environnement accueillant et adapté à leurs besoins spécifiques. Elles ont également la possibilité de rencontrer d’autres femmes professionnelles fortes et de construire ensemble une communauté qui peut les aider à faire face au sexisme sur leur lieu de travail, mais qui peut également jeter les bases des alliances féminines fortes de demain !