Télétravail

Télétravail en 2023 : vers une plus grande flexibilité au travail ?

Le télétravail s’est considérablement développé avec la pandémie de Covid-19, et les salariés ont découvert des avantages à pouvoir travailler de chez eux.

Aujourd’hui, cette envie de liberté semble encore plus forte et le monde du travail pourrait être amené à se transformer. Quel est donc l’avenir du télétravail en 2023 ?

Le télétravail en plein essor

Selon l’étude de Ring Central menée par IPSOS en 2021, 72 % des salariés dont le travail se fait sur ordinateur optent pour un modèle hybride et souhaitent davantage de flexibilité quant à leurs jours de présence au bureau. D’autre part, le nombre de postes à distance et hybrides s’est considérablement accru. Par exemple, le site FlexJobs indique que le nombre de salariés en télétravail et d’emplois hybrides a augmenté de 20 % en 2021, puis de 12 % en 2022. Le secteur de l’informatique et des technologies de l’information arrive en tête des activités concernées, suivi du marketing. De manière générale, ce sont les postes de niveau expérimenté qui occupent le devant de la scène, 32 % des postes proposés étant destinés aux cadres supérieurs et 6 % aux débutants. En Europe, 41,7 millions de salariés télétravaillaient en 2021 selon Eurofound, soit plus du double qu’en 2019. Bien que les chiffres aient légèrement reculé en 2022, la tendance ne fait que s’accroître grâce notamment aux avancées techniques. Des pays comme la Bulgarie cherchent à tirer parti de cet engouement et profitent des compétences numériques des nomades européens.

Une réglementation à adapter

Alors que le télétravail reste un mode de travail très apprécié, il convient de prendre en compte certaines conditions de travail. Ivalio Kalfin, directeur exécutif d’Eurofound, demande aux gouvernements de soutenir les partenaires sociaux et d’améliorer les conditions de travail pour celles et ceux pour qui le travail à distance n’est pas possible. Dans un contexte où la santé mentale et physique des salariés est mise à rude épreuve, il est crucial que les employeurs s’assurent du bien-être et de la productivité de leurs collaborateurs, surtout s’ils sont en télétravail.

Pour en savoir plus :   Quelle application gratuite pour visioconférence ?

Des entreprises toujours plus innovantes

Les entreprises sont aussi à l’origine de nombreuses innovations pour faciliter le télétravail : outils collaboratifs, plateformes permettant de garder le contact entre collaborateurs, etc. Dans un monde de plus en plus digitalisé, les chefs d’entreprise mettent tout en œuvre pour offrir à leurs salariés plus de confort et d’autonomie.

Vers un monde du travail plus flexible

Et si le télétravail était synonyme de renouveau pour le monde du travail en 2023 ? Les salariés font pression pour obtenir plus de flexibilité et de choix quant à leurs jours et lieux de travail, et ils semblent bien partis pour obtenir gain de cause. Il est alors possible qu’une majorité des Français, et non plus une minorité, optent pour le télétravail ou le travail hybride. Bien que certains employeurs attendent toujours de leurs collaborateurs qu’ils se présentent au bureau, il est probable que de plus en plus de personnes choisissent de profiter de la liberté et des avantages qu’offre le télétravail. Et, s’il est accompagné d’un cadre règlementaire adapté et d’innovations technologiques, le télétravail pourrait bien devenir la norme en 2023.

Sources